NESG lance la table ronde sur la gestion de la dette

This is your visit to this webpage.


Follow the Launch of The
2024 Macro Economic Outlook
Learn More


Posted Wed, Apr 7, 2021 8:52 AM

NESG lance la table ronde sur la gestion de la dette

Le mardi 2 mars 2021, le Nigerian Economic Summit Group (NESG) et l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) ont lancé la table ronde sur la gestion de la dette pour aider le Nigéria et les pays d'Afrique de l'Ouest à ouvrir la voie à la viabilité budgétaire.

S'exprimant lors du lancement, le PDG du NESG, Monsieur Laoye Jaiyeola, a déclaré que le ratio dette / PIB du Nigéria avait augmenté au fil des ans, mais que les relations entre les deux ne cessaient d’augmenter. Il a déclaré que la capacité du Nigéria à assurer le service de sa dette était préoccupante, d’autant plus qu’environ 83% des recettes du pays étaient consacrées au service de la dette. Il a déclaré que la table ronde sur la gestion de la dette contribuera à fournir des alternatives et des recommandations que le gouvernement peut appliquer pour garantir que la dette du Nigéria est correctement gérée.

Par la suite, des membres de la table ronde NESG-OSIWA ont été présentés, notamment le Dr Musa Dukuly, sous-gouverneur, Politique économique, Banque centrale du Liberia Monrovia et le Dr Kenneth Ofori-Boateng, maître de conférences, GIMPA Business School, Ghana Institute of Management and Public Administration. Les autres membres de la table ronde sont le Dr Babajide Fowowe, maître de conférences, Département d’économie, Université d’Ibadan, Nigéria; Dr Afolabi Olowokeere, chef de division, Recherche économique et gestion des politiques, Commission des bourses des valeurs, Nigéria et Monsieur Taiwo Oyedele, chef africain de la pratique fiscale, Price Waterhouse Cooper (PwC) Lagos, Nigéria, qui est le président de la table ronde.

Lors de son discours d'ouverture, le président de la table ronde NESG-OSIWA sur la gestion de la dette, M. Taiwo Oyedele a déclaré que le fardeau de la dette ne concerne pas le présent mais l'avenir et que la dette et le crédit ne sont pas nécessairement mauvais s'ils sont correctement gérés. Il a déclaré que certains des problèmes affectant la gestion de la dette en Afrique de l'Ouest sont la mauvaise gouvernance, la transparence et l'utilisation de stratégies inappropriées. Il a déclaré qu'il était nécessaire de collaborer avec le secteur privé à travers le financement social et les partenariats public-privé (PPP). Il a déclaré que la table ronde développera des analyses qui constituent la base, la considération fiscale et la durabilité, l'analyse comparative et aideront à défendre le plaidoyer.

Le Dr Olusegun Omisakin, économiste en chef et directeur de la recherche du NESG, a déclaré que la table ronde permettra aux pays d'apprendre les uns des autres et de tirer parti de solutions partagées viables. Il a réaffirmé que la gestion des ressources est un problème majeur en Afrique de l’Ouest car les pays ne déterminent pas les prix des produits, ce qui conduit à une mauvaise gestion de la dette.

Les membres de la table ronde NESG-OSIWA représentant les pays francophones seront annoncés prochainement.

 

Yinka Iyinolakan

Chef, Communication d'entreprise

NESG

 

Find a blog post